Retour sur les Rencontres Techniques Départementales « La prévention et la gestion des inondations » de novembre

Les rencontres techniques annuelles organisées par le Département ont porté cette année sur le thème des inondations, et ont eu lieu à Esbly et Moret-Loing-Orvanne les 18 et 25 novembre derniers. Elles ont chacune rassemblé une centaine de participants.
Retour sur ces deux demi-journées.

Retour sur les Rencontres Techniques Départementales « La prévention et la gestion des inondations » de novembre

La DEEA organise depuis 2011 les Rencontres Techniques Départementales (RTD), conformément aux engagements du Plan Départemental de l’Eau (PDE). Ces RTD traitent chaque année d’une des trois thématiques principales de l’eau : eau potable, assainissement et rivières. Cette année, ces manifestations entrent dans le cadre de l’axe 6 du 3ème PDE (2017-2024) : « Gérer le risque inondation », en abordant la prévention et la gestion des inondations.

Crédit photo : CD77 - RTD des 18 et 25/11/ 2019 à Esbly (espace Jean-Jacques LITZLER) et Moret-Loing Orvanne (salle Marquis de Roys)

L'ouverture des RTD a été effectuée par Messieurs Patrick SEPTIERS, Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (CD 77) et Maire de la commune déléguée de Moret-sur-Loing, et Yves JAUNAUX, Vice-Président du CD 77 en charge de l’environnement et du cadre de vie.

Crédit photo : CD77 - Ouverture des RTD 2019 par Yves Jaunaux (à gauche) et Patrick SEPTIERS (à droite)

Au cours de ces RTD, les interventions des élus et de différents partenaires ont permis d’aborder de façon concrète et sous différents angles la gestion du risque inondations, à travers :

  • Le cadre réglementaire de la gestion des inondations,
  • Les outils mis à disposition des élus des collectivités ,
  • Les possibilités d’intégration de ce risque dans les projets d’aménagements et les politiques d’urbanisme,
  • Des retours d’expériences sur la mise en place de plans et programmes de gestion.

Les structures ayant participé aux interventions de ces RTD sont la DDT , la DRIEE , l’ EPTB Seine Grands Lacs, L’ EPAGE du Loing, le SYAGE, les communes de Lesches et Saint-Mammès, ainsi que l’assocation Seine-et-Marne Environnement.

Crédit photo : CD77 – A gauche : Echanges avec la salle à Esbly / A droite : Intervention de l’EPTB Seine Grands Lacs à Moret-Loing- Orvanne

Crédit photo : CD77 – A gauche : Intervention de la DDT 77 et du Maire de Saint-Mammès à Moret-Loing Orvanne

Un stand du groupement d'Ingénierie Départementale ID77 était également présent, tenu par le directeur de cet organisme, Laurent MAILLET, afin de permettre aux collectivités de prendre connaissance de l’appui en terme d’ingénierie, que le Département leur propose.

Crédit photo : CD77 - Discussions autour du stand ID77 à Esbly

Ces rencontres sont une opportunité pour le Département d’informer et de sensibiliser les acteurs de cette thématique, ainsi que de les fédérer vers un objectif commun : la gestion de ce risque, la réduction de la vulnérabilité, et une meilleure résilience face aux inondations.

Le public présent sur ces deux matinées était composé en majorité de représentants des collectivités ( CA , CC , communes, syndicats de rivières, etc.), premiers acteurs dans le cadre de la gestion des inondations.