Labellisation du PAPI d’intention du bassin du Loing

Le bassin versant du Loing, comme le reste du département de Seine-et-Marne, est particulièrement soumis au risque d’inondation.
L’Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin du Loing (EPAGE), en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, a élaboré un Programme d’actions et de préventions des inondations (PAPI) d’intention sur son territoire d’action afin de considérer stratégiquement cette problématique.
Ce programme d’intention a reçu la labellisation « PAPI » par le Comité Technique Plan Seine Elargi (CTPSE) le mercredi 24 juin 2020.

Labellisation du PAPI d’intention du bassin du Loing

L’EPAGE du bassin du Loing

Créé depuis le 1er janvier 2019 avec l’appui du Département de Seine-et-Marne, cet EPAGE résulte de l’association de plusieurs syndicats sur le bassin versant du Loing. Il permet de mieux appréhender, à une échelle cohérente, les inondations du territoire. L’ EPAGE du bassin du Loing est le maître d’ouvrage principal du PAPI d’intention. L’ EPTB Seine Grands Lacs est porteur de l’élaboration du PAPI d’intention du Loing pour le compte de l’ EPAGE par le biais d’un conventionnement.

Le Contrat de Territoire Eau & Climat ( CTEC ) du bassin du Loing, signé le mardi 17 décembre 2019, est un programme d’actions pluriannuel sur l’ensemble du bassin pour la période 2020-2024. Il définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de la GeMAPI du territoire. Le CTEC comprend ce PAPI et permet ainsi de traiter le volet inondation sur le territoire.

Le PAPI d’intention du bassin du Loing

Le PAPI d’intention concerne le bassin du Loing, qui recoupe les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de- Loire et Île-de-France, et les départements du Loiret, de Seine-et-Marne, de l’Yonne et de la Nièvre. 269 communes de l’ EPAGE du Bassin du Loing sont concernées par ce PAPI .

Au travers de sa mise en œuvre, le PAPI d’intention permettra de compléter le diagnostic du territoire du bassin du Loing aux travers d’études afin d’améliorer la connaissance et la conscience du risque inondation. Il permet de définir les actions à inscrire dans le futur PAPI complet, répondant ainsi à la stratégie territoriale opérationnelle de gestion du risque inondation.

Ce mercredi 14 juin 2020, le CTPSE a donné un avis favorable pour la labellisation du PAPI d’intention du bassin du Loing. Cette labellisation permet de mettre en œuvre les actions proposées sur le territoire.

Par ailleurs, le bassin du Loing n’est pas le seul territoire concerné par l’élaboration d’un PAPI . La Seine-et-Marne compte aujourd’hui 6 PAPI à différents stades d’avancement (voir ci-contre).