La nappe du Champigny a un nouveau contrat !

La nappe du Champigny est suivie et protégée par ses usagers et l'association AQUI' Brie depuis les années 90.
En 2020, ils ont décidé de poursuivre leurs engagements en signant le Contrat de Territoire Eau et Climat Champigny.

La nappe du Champigny a un nouveau contrat !

La nappe du Champigny est un patrimoine naturel régional stratégique pour l’alimentation en eau potable d’un million de franciliens, dont une majorité de seine-et-marnais. Son état qualitatif est médiocre et son niveau est surveillé de près. Depuis 2001, l’association AQUI’ Brie l’étudie, la suit et la protège dans le cadre de contrats de nappe.

En juin dernier, le Contrat de Territoire Eau et Climat ( CTEC ) Champigny a été signé par les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, l’Etat, l’Agence de l’eau Seine Normandie, Eau de Paris, Eau du Sud Parisien, Veolia Eau, le SEDIF , le S2e77, la ville de Nangis et la Région Ile-de-France.

Ce contrat regroupe toutes les actions menées sur le territoire de la nappe du Champigny pour la protéger :

  • accompagnement des acteurs professionnels à diminuer leur impact sur la nappe (communes, agriculteurs, golfs, aérodromes, gestionnaires d’infrastructures de transport,…),
  • suivi de la qualité de certains captages déclarés prioritaires pour l’approvisionnement en eau potable (ceux de la Fosse de Melun et de la Basse vallée de l’Yerres, ceux de Nangis, d’Eau de Paris, du S2e77,…). A ce titre, l’association AQUI’ Brie accompagne les maîtres d’ouvrage de ces captages prioritaires pour mettre en place un plan d’actions pour les protéger et suivre leur qualité au regard des actions préventives mises en œuvre.

Crédit photo : AQUI'Brie - Nappe du Champigny (en bleu), territoire d'intervention d'AQUI'Brie et périmètre du CTEC Champigny (en vert)

L’une des actions de ce contrat est l’étude Champigny 2060, menée en régie par l’association AQUI’ Brie. L’objectif est de co-construire avec tous les acteurs du territoire des solutions pour limiter l’impact du changement climatique sur la ressource en eau, et en particulier sur la nappe du Champigny. Pour ce faire, AQUI’ Brie a développé de nouveaux outils de concertation, et utilisera le modèle mathématique de la nappe du Champigny pour réaliser des simulations des différents scénarios imaginés avec les acteurs.