Glossaire

  • Talweg

    Ligne au fond d'une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux.

  • Tamisage

    Filtrage grossier de l'eau de surface, après le dégrillage effectué à travers des tamis destinés à arrêter les plus petits déchets.

  • taupins

    L'adulte (Agriotes lineatus) est un coléoptère de 1 à 3 cm, de forme allongée, à la couleur sombre. La larve, connue sous le nom de "ver fil de fer" présente une forme allongée, presque cylindrique. La jeune larve est blanche, puis devient ocre ou brun pâle. Le ver fil de fer se nourrit des parties souterraines de la pomme de terre, de la carotte, de la betterave, de l'oignon, de la tomate et du poireau.

  • tavelure

    La tavelure du pommier C’est une des principales maladies du pommier. Elle est causée par le champignon Venturia inaequalis. Il cause des taches noires ou grises sur les feuilles, les bourgeons et les fruits, parfois même le bois des pommiers. Il est favorisé par un climat humide au moment du débourrement . La tavelure du poirier, causée par Venturia pyrina, se manifeste par des symptômes similaires sur poirier.

  • teigne du poireau

    La larve de ce petit papillon (Acrolepia assectella) creuse des galeries dans les feuilles des poireaux, puis s’enfonce dans le cœur de la plante. Coupez les feuilles infestées en prenant bien soin d’écraser la chenille, ou utilisez du purin de prêle.

  • tordeuse orientale du pêcher

    La tordeuse orientale du pêcher (Cydia molesta) attaque le pêcher, mais aussi le poirier, le pommier, le cognassier, l’abricotier et le prunier ; la larve, qui finit par atteindre 14 mm, se nourrit dans un premier temps des jeunes pousses, puis attaque les fruits ; mais, contrairement au carpocapse , ses galeries sont superficielles et n’atteignent que rarement les pépins.

  • tubercules

    Un tubercule est un organe de stockage qui permet à la plante de survivre à l’hiver. Les organes formant le tubercule peuvent être : des racines (carotte, panais, dalhia…), une tige souterraine (pomme de terre, topinambour, iris…), la bade de la tige (noavet, celeri-rave…)…

  • Turbidité

    Désigne le trouble d'une eau lié à la présence de très fines particules en suspension.

  • tuyau poreux

    Système d’arrosage constitué d’un tuyau souple microporeux, qui libère de l’eau petit à petit. Il est particulièrement adapté aux plantations en rang ayant des besoins d’eau similaires.