Glossaire

  • Radier

    Partie du cours d'eau où l’eau coule rapidement sur une faible profondeur (généralement le radier est constitué de petits cailloux).

     
  • Recalibrage

    Redimensionnement de la largeur/de la pente (berges et lit) d'un cours d'eau afin d'augmenter sa capacité hydraulique. Ces modifications entraînent une artificialisation du milieu, une accélération des flux et par conséquent une amplification, en aval, des crues génératrices de dommages.

  • recharge artificielle des nappes phréatiques

    La recharge artificielle des nappes phréatiques est une pratique qui vise à augmenter les volumes d’eau souterraine disponibles en favorisant, par des moyens artificiels, son infiltration jusqu’à l’aquifère ; elle fait partie, avec l’utilisation de l’eau de pluie, des eaux usées retraitées et du dessalement de l’eau de mer, des ressources en eau non conventionnelles les plus souvent citées participant à une gestion de l’eau optimisée.

  • Redevance

    Somme demandée aux usagers en contrepartie d'un service public ou d'un droit d'usage.

  • Rejets Urbains par Temps de Pluie

    Les Rejets Urbains par Temps de Pluie ( RUTP ) représentent l’ensemble des rejets qui se produisent aux exutoires pluviaux, aux déversoirs d’orage et à la station d’épuration pendant les périodes pluvieuses. Ces rejets déversent des flux polluants parfois importants dans les milieux aquatiques superficiels.

  • Renaturation

    Travaux réalisés sur les rivières afin de corriger les actions antérieures de l'homme (recalibrage, reprofilage, barrage, etc...) pour qu'elle retrouvent un cours plus naturel. Ces actions permettent de reconquérir la qualité écologique des cours d'eau et favorisent le retour au "bon état".

  • Reprofilage

    Redimensionnement de la largeur/de la pente (berges et lit) d'un cours d'eau afin d'augmenter sa capacité hydraulique. Ces modifications entraînent une artificialisation du milieu, une accélération des flux et par conséquent une amplification, en aval, des crues génératrices de dommages.

  • Restauration

    Travaux réalisés sur les rivières afin de corriger les actions antérieures de l'homme( recalibrage, reprofilage, barrage, etc...) pour qu'elle retrouvent un cours plus naturel. Ces actions permettent de reconquérir la qualité écologique des cours d'eau et favorisent le retour au "bon état".

  • rhizoctone brun

    Le rhizoctone brun est une maladie des végétaux causée par le champignon Rhizoctonia solani. Il attaque de nombreuses cultures (pommes de terre, carottes, tomates...), mais aussi différents arbres. Les symptômes sont différents selon la plante attaquée, mais impliquent généralement une pourriture des racines, avec parfois par temps humide apparition d’un feutrage blanc à la base des tiges… Le champignon se conserve longtemps dans le sol, il est donc conseillé de faire des rotations de culture de 3 à 5 ans.

  • rhizoctone violet

    Le rhizoctone violet est une maladie des végétaux causée par le champignon Rhizoctonia violacea. Il atteint de nombreuses cultures : carottes, asperges, betteraves, pommes de terre… Les symptômes comprennent le pourrissement des racines et tubercules concernés, avec apparition d’un feutrage violacé. Le champignon se conserve longtemps dans le sol, il est donc conseillé de mettre en place une rotation des cultures.

  • rhizome

    Tige horizontale, rampant au sol ou souterraine, souvent confondue avec une racine, qui permet à la plante de se propager. Exemples de plantes à rhizome  : l’iris, la renouée du Japon, les bambous, l’asperge…

  • Ripisylve

    Formations végétales qui croissent le long des cours d'eau.

  • Rivière

    Cours d'eau se jetant dans un fleuve. L'Yerres (rivière) se jette dans la Seine (fleuve). C'est un affluent d'un fleuve.

  • rouille du rosier

    Maladie causée par le champignon Phragmidium mucronatum. Elle se traduit par l'apparition de taches jaunes à la face supérieure des feuilles, correspondant à des pustules orangées à la face inférieure des feuilles.

  • Ru

    Petit ruisseau.

  • Ruisseau

    Petit cours d'eau affluent d'une rivière.

  • Ruissellement

    Ecoulement gravitaire des eaux de pluies à la surface de sols imperméables ou saturés en eau.