Glossaire

  • hampe florale

    Une hampe florale est une tige qui porte les fleurs d'une plante.

  • hannetons

    Les hannetons sont des gros coléoptères dont les adultes se nourrissent de feuilles. Leurs larves sont aussi appelées "vers blancs". Les larves se nourrissent de racines de plantes et sont considérées comme nuisibles aux cultures quand elles sont trop nombreuses. La larve se présente sous forme d'une larve charnue, blanc jaunâtre, allongée, pourvue d'une grosse tête et de trois paires de pattes.

    Il ne faut pas la confondre avec la larve de la cétoine dorée, que l'on trouve souvent dans le compost, et qui possède une petite tête, des pattes courtes et une couleur plus blanche. Celle-ci est utile à la dégradation de la matière organique et ne doit pas être détruite.

      

  • Hectare

    1 ha = 10 000 mètres carrés (m2).

  • hépiale du houblon

    Petite chenille blanche à tête noire, qui se nourrit des racines et du collet des salades, provoquant leur flétrissement.

  • hoplocampe des prunes

    L'hoplocampe (Hoplocampa flava) est un petit hyménoptère (de la familles des abeilles et des guêpes). Les adultes apparaissent en mars-avril, se reproduisent, et les femelles, attirées par la couleur blanche des fleurs, pondent sur les fleurs. Quand les larves éclosent, elles pénètrent dans le fruit. On observe une chute prématurée des fruits, chacun portant des petits trous ronds bordés de noir et dégageant une odeur de punaise à l'ouverture.

  • Horizon

    Sur un profil de sol, couche généralement parallèle à la surface, présentant des caractéristiques pédologiques (texture, structure, couleur...) homogènes et différentes de celles des couches inférieure et supérieure.

  • hydrobiologistes

    L'hydrobiologiste effectue le diagnostic et le bilan de l’état biologique des milieux aquatiques (cours d’eau, ruisseaux, rivières ou plans d’eau). Il contribue à des études sur la qualité de l'eau ou pour l’analyse de l'impact de certains projets sur l'environnement.

  • Hydrographie

    Description des cours d'eau et des étendues d'eau. Désigne aussi l'ensemble des cours d'eau d'une région donnée, organisés en bassin versant .

  • Hydrologie

    Etude du cycle de l'eau (formation, distribution, circulation,...) dans le temps et dans l'espace.

  • hydromorphologie

    Étude de la morphologie et de la dynamique des cours d'eau, notamment l'évolution des profils en long et en travers. L'étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et le substrat du lit, la structure de la rive, sa pente, la sinuosité du lit, etc.) joue un rôle fondamental dans la recherche de retour au "bon état" car elle détermine les capacités d’accueil des espèces.

  • Hygiénisation

    Traitement par des procédés physiques ou chimiques, qui réduit à un niveau non détectable la présence de tous les micro-organismes pathogènes dans un milieu (arrêté du 8 janvier 1998 sur l'épandage des boues d'épuration, articles 12 et 16).